Partenariat WoOKi – Écoles Au Sénégal

Partenariat WoOKi – Écoles Au Sénégal



La vocation du partenariat entre WoOKi et Écoles au Sénégal est d’offrir à tous la possibilité de réussir grâce aux nouvelles technologies.

Écoles au Sénégal est une plateforme qui place la technologie au service de l’éducation: en mettant à disposition gratuitement un contenu de soutien scolaire de qualité sous forme de vidéos en ligne. Cette initiative modernise l’école en Afrique et répond au défi urgent des différences de niveaux entre les jeunes sénégalais.

WoOKi propose de découvrir la culture sénégalaise avec un correspondant local grâce aux nouvelles technologies. L’organisme réinvente le parrainage classique en plaçant la découverte de la culture sénégalaise en priorité. Au moyen de smartphones financés par les wookers (les « parrains »), ceux-ci soutiennent les woodongos (des lycéens sénégalais) dans la santé et les études. WoOKi encourage un échange interculturel entre les deux correspondants et permet à chacun de participer directement au changement social.

Le rôle pertinent et contemporain des TIC dans le défi social de l’éducation est une composante centrale des programmes de WoOKi et Écoles au Sénégal. Cette unité d’action a motivé ces deux organismes à former un partenariat quant au soutien de l’éducation des jeunes sénégalais. En effet, si le Sénégal jouit d’un plus haut taux de scolarisation depuis quelques années, celui-ci est cependant accompagné d’une hausse des disparités de niveaux entre les écoles, les classes et entre les sexes. Face à cette urgence, EAS est un outil particulièrement pertinent pour pallier à ces inégalités en fournissant à chaque étudiant(e) un support nomade de soutien scolaire. WoOKi s’engage à fournir l’application EAS sur les smartphones des woodongos. Le Sénégal s’annonce comme leader des TIC dans l’Afrique francophone: le territoire bénéficie d’une couverture réseau excellente ainsi que de la 4G. De plus, les smartphones sont de plus en plus présents dans les mains des sénégalais, leur prix étant de plus en plus abordable sur le continent africain. Dans ce contexte, l’impact positif du partenariat d’EAS et de WoOKi pour la réussite scolaire est extrêmement prometteur!

Grâce à ce partenariat, chaque lycéen participant au programme WoOKi disposera donc de l’application Écoles au Sénégal directement sur son smartphone. WoOKi met un point d’honneur à travailler directement avec les initiatives locales en matière de santé et d’éducation. La force du programme est de répondre aux besoins locaux par des solutions locales, avec des acteurs globaux.

Pour plus d’informations:

Écoles au Sénégal – https://www.ecolesausenegal.com/

WoOKi – https://www.wooki.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *